W13/ CAW Zuid West Vlaanderen

W13 est l'association bien-être de 14 CPAS de la Province de Flandre-Occidentale et du CAW de la Province de Flandre-Occidentale

Projet : L'équipe de jeunes de Courtrai et les OverKophuizen : un projet local pour, par et avec les jeunes de Courtrai et de Menen pour lutter contre la pauvreté

Les OverKophuizen de Courtrai et de Menen (Maisons de jeunes) accueillent des jeunes en situation de vulnérabilité et des jeunes en situation (de pauvreté) complexes.

À partir de 2022, les OverKophuizen mettront en service neuf antennes dans la région. L’objectif est, grâce à l’expertise de l’équipe jeunesse de Courtrai, de détecter la pauvreté à un stade précoce via ces lieux :

– détecter la pauvreté à un stade précoce
– lutter contre la pauvreté en conseillant activement les jeunes et, par extension, les familles
– explorer les droits avec les jeunes/accorder des droits aux jeunes
– fournir un canal d’orientation convivial vers une aide (spécialisée)
– travailler sur place en collaboration avec le personnel d’OverKop.

Philippe De Coene, Président du W13 :

« Nous sommes particulièrement fiers que le W13 soit un des gagnants des Ethias Youth Solidarity Award et reçoive 50.000€. Nous sommes contents que le jury, avec ses experts, ait porté son attention sur notre projet qui est une collaboration entre plusieurs partenaires. Avec des Overkophuizen à Courtrai et à Menen mais aussi 9 antennes décentralisées, nous créons des lieux accessibles aux jeunes et leur proposons des activités de loisirs pour améliorer leur bien-être mental et ainsi lutter contre la vulnérabilité et la pauvreté. C’est nécessaire car on retrouve dans ces maisons et leurs antennes des jeunes en situation de vulnérabilité et qui font face à une situation de pauvreté très complexe.

A Courtrai, nous avons mis une équipe de jeunes travailleurs spécialisés au service des jeunes de la Overkophuis. Avec ce projet, nous renforçons également le fonctionnement de base de la Overkophuis de Menen, à partir des mêmes principes. Nous fournissons un point de contact unique aux jeunes, à partir d’une approche généraliste adaptée aux jeunes. »

Françoise Pissart, jurylid, Koning Boudewijnstichting:

« Un projet exemplaire fondé sur une connaissance fine des jeunes très vulnérables de la région, une approche volontariste de proximité élaborée avec des jeunes, impliquant les employés des CPAS et  les services spécialisés, pour qu’aucun jeune ne passe en dessous des radars lorsqu’il/elle devient adulte. Un transfert d’expérience est prévu au sein du consortium des 14 CPAS de la zone W13. »