CPAS de Vilvoorde

Projet : Menu scolaire contre la faim

Vilvoorde est la ville la plus jeune de Flandre : chaque jour nos écoles primaires accueillent environ 5 500 enfants et jeunes. Près d’une personne sur quatre grandit dans une famille qui a des difficultés financières. Depuis plusieurs années, nous recevons des signaux indiquant que des enfants arrivent à l’école avec des boîtes à lunch vides ou peu saines. Aucun enfant n’est capable de suivre des cours l’estomac vide. La Maison sociale (CPAS) retrousse donc ses manches et propose un menu pour soutenir des écoles et apporter une réponse (via une assiette pleine)  à la faim et la pauvreté des enfants.

En 2019, le CPAS de Vilvoorde et la ville de Vilvoorde sont devenus une seule organisation. Le CPAS existe aujourd’hui sous le nom de ‘la Maison Sociale’).

Hans Bonte, Bourgmestre de Vilvoorde :

« Pour bien des gens, il est incompréhensible que des enfants partent à l’école sans avoir à manger avec eux et passent leur temps de midi avec le ventre vide. C’est pourtant bien une réalité douloureuse, en 2022, pour bon nombre de nos enfants alors que nous sommes une région prospère. Le pire est que c’est une situation qui augmente plutôt qu’elle ne diminue. C’est donc une bonne chose qu’Ethias ait un regard sur ce problème et nous aide à le résoudre. »

Katty Creytens, Membre du jury, Netwerk tegen Armoede :

“Grâce à un programme de soutien diversifié et à une assistance de proximité, le CPAS donne l’espace nécessaire pour que les écoles puissent participer à une lutte structurelle contre la pauvreté. Un bel exemple de coopération entre l’éducation et le bien-être.”