CPAS de Hoegaarden

Projet : Aide aux devoirs pour des jeunes vulnérables

Pour les jeunes, l’enseignement est la clé vers un avenir meilleur.. Malheureusement, vivre une situation difficile à la maison peut compliquer la donne.

En mettant en place une aide aux devoirs en collaboration avec Auxila ASBL, le CPAS de Hoegaarden veut combler le fossé entre la maison et l’école. Plus l’écart est grand, plus le CPAS va loin. Pour élargir offre, l’école de devoirs « Huiswerkbrug » se joint au projet en tant que nouveau partenaire.

Que faisons-nous concrètement avec nos partenaires ?

  1. Nous réalisons une évaluation de la situation familiale
  2. Nous examinons la situation dans sa globalité afin de guider les devoirs de manière optimale
  3. Nous apportons un soutien à nos accompagnateurs professionnels

Les devoirs affectent non seulement la vie de l’élève, mais aussi celle de toute la famille. C’est pourquoi nous voulons être là pour chacun. De cette manière, nous donnons aux enfants défavorisés la possibilité de développer leurs talents.

CPAS de Hoegaarden et Huiswerkbrug :

« L’avenir de nos enfants est important et l’éducation joue un rôle essentiel. Malheureusement, tous les élèves ne peuvent pas suivre facilement les cours. Pendant la période du coronavirus, le fossé s’est creusé pour de nombreux étudiants. Notre service social travaillera en collaboration avec l’école de devoirs Huiswerkbrug pour jeter des ponts vers les étudiants les plus vulnérables. De Huiswerkbrug est une initiative qui œuvre  en faveur des jeunes socialement vulnérables. Les bénévoles travaillent en étroite collaboration avec la famille et l’école pour créer un avenir prometteur à ces jeunes. Ils le font au domicile, au sein des familles, notamment en mettant en place une structure autour du moment des devoirs. C’est ainsi que se construit un pont vers la société, permettant à chaque enfant de participer. Nous nous réjouissons de cette aventure qui offre à chaque enfant la possibilité de grandir et de s’épanouir »

Georgy Manalis, Membre du Jury, Brulocalis :

« Les risques de vulnérabilité sociale se trouvent partout. La bonne idée du CPAS de Hoegaarden est d’aller dans l’école pour mieux les déceler et y apporter la réponse la plus adéquate possible.  Le système éducatif reste le lieu par excellence qui offre aux enfants de meilleures possibilités d’avenir. Néanmoins, il existe pour certains enfants un fossé entre la situation à la maison et à l’école. Ils ont donc du mal à se connecter au système éducatif. Grâce à ce projet d’aide aux devoirs, le CPAS d’Hoegaarden apporte un soutien non seulement à l’enfant mais également à l’ensemble de la famille. Voilà une créativité sociale « hors des murs » mise en place par le CPAS qui m’a immédiatement séduit ! »