CPAS de Berchem-Sainte-Agathe

Projet : Territoire Zéro Chômeur de Longue Durée

Le chômage est élevé parmi les jeunes de 18 à 30 ans dans le quartier de la Cité Moderne. Le CPAS prend des mesures pour s’attaquer à ce problème. Grâce au projet « Territoire Zéro Chômeur de Longue Durée », il souhaite mobiliser les jeunes et leur redonner confiance en eux.

Comment ?

En mettant en valeur les compétences de chaque individu et en les reliant aux besoins du quartier.

Dans quel but ?

Développer les activités économiques locales et donner une nouvelle dynamique à la vie de quartier.

CPAS Berchem-Sainte-Agathe :

“L’Ethias Youth Solidarity Award représente pour nous la possibilité de franchir une étape-clé dans la mise en place du projet « Territoire zéro chômeur de longue durée » à Berchem-Sainte-Agathe. Il s’agit d’un véritable projet de territoire qui intègre les dimensions d’emploi, d’économie et d’environnement. Ce projet TZCLD est le premier projet-pilote sur cette thématique à Bruxelles et nous sommes enthousiastes à l’idée d’y associer le processus des Ethias Youth Solidarity Awards pour donner davantage d’élan à ce programme ambitieux. »

Quentin Detienne, membre du jury, ULiège :

“Les expériences de « territoire zéro chômeur de longue durée » ont déjà montré, ailleurs, tout leur potentiel. On ne peut donc que se réjouir de l’heureuse initiative du CPAS de Berchem-Sainte-Agathe de les reproduire à destination du public particulier des jeunes sans emploi.”